Keynote d’Apple qu’est ce que c’est ?

Tous les ans à la fin de l’été, la presse spécialisée en parle : la Keynote d’Apple. Mais c’est quoi au fond : un spectacle ? Une publicité ? Une convention ? Devançant la folie médiatique de l’évènement, qui transforme un journaliste à la pointe des changements structurels de la société en préado attendant l’arrivée en limousine de son Boys-Band préféré, nous avons décidé de remettre un peu en contexte cette présentation qui demande un tantinet de recul pour bien en saisir le sens.

Une présentation rapide de la Keynote

Pour commencer, la Keynote est une présentation, une conférence, dont l’exercice a été popularisé par Steve Jobs dès 1984 (comme le roman, oui), quand il a présenté au monde le tout premier Macintosh. Cette présentation est dès lors devenue un rendez-vous des amoureux de high tech. Très codifiée – une personne sur scène, un écran géant derrière lui et un produit présenté – elles sont l’occasion pour la firme à la pomme de nous présenter en avant-première son nouveau produit. À l’aide de photos et de vidéos, l’objet est décrit avec ses spécificités techniques, ses composants, et son usage s’il le faut. Souvent, une révolution est annoncée : le Macintosh, puis l’iPod, l’iPhone, le Mac Book Air, l’iPad…les Keynotes ont rythmés les avancées technologiques de ces 20 dernières années.

La publicité

La presse est bien évidemment présente en masse dans la salle, pour relayer l’information, en faire la publicité et des tests en primeur, des impressions – pas toujours à tête reposée, ces conférences durent en général autour de 3 heures, et bombardent de public d’informations avec force d’effets d’annonce et de dramatisation. Difficile de faire la part des choses en ressortant. Mais tous les journalistes sont libres de critiquer les objets présentés, même s’il leur sera peut-être plus difficile de revenir l’an prochain…

La force d’Apple

Ces Keynotes sont aussi l’occasion de se pâmer devant la force et le talent de communication d’Apple, qui a réussi à transformer l’annonce d’un nouveau produit en spectacle que des millions de personnes vont suivre. Ils font rêver le public, jouent sur les effets d’annonce, tant et si bien qu’ils ont transformé les produits de la marque en véritable objet de mode, de style de vie.

Imitée, mais jamais égalée

La Keynote de Steve Jobs a fait des envieux, et aujourd’hui nombre de compagnies ont adopté cette forme de communication. Xaver Niels, le charismatique PDG d’Iliad (dont dépend Free) s’est lancé, et a même innové en la matière, en convoquant des « Keynotes surprise ».

Difficile de suivre les artistes du genre pourtant : les cours de la bourse peuvent varier en fonction de l’intensité des applaudissements, et du sentiment général à la sortie de la conférence. Risquée, la Keynote est devenue un art du marketing.

Et pour rigoler un dernier coup, voici les célèbres images de Bill Gates et comparses qui, 10 ans après la Keynote révolutionnaire de Steve Jobs, réussissent l’exploit d’être moins « cool » que mon père en skate…

 

Bref, l’exercice est un art, et tout manquement est fatal, particulièrement aujourd’hui, quand toutes les interventions sont scrutées, et chaque mot l’objet d’une exégèse approfondie.

Et maintenant que vous connaissez cette tradition moderne, vous saurez quoi attendre de la prochaine Keynote. Mais ‘il ne peut y avoir une invention révolutionnaire tous les ans, même si l’objet est présenté comme tel…

 

Nous vous proposons aussi sur ce site pleins de guides pratiques, et des classements de nos applications préférées par catégorie, et notamment: messagerie instantanée, réseaux sociaux, actualités, montage photos et vidéos, cloud computing, travail et productivité