Jailbreak – Comment ça marche ?
Le jailbreak est un processus qui permet de déverrouiller votre iPhone, iPad ou iPod (et même l’Apple TV), afin de contourner les restrictions et les sécurités imposées par la firme de Cupertino, et d’accéder à des contenus qui n’ont pas été validés au préalable. Vous aurez ainsi accès à des thèmes, des applications qui ne sont pas proposées sur l’App Store.
Et si le jailbreak vous intéresse, vous-vous posez bien naturellement plusieurs questions : comment faire, quels sont les risques, est-ce illégal, et est-ce facile ou bien réservé aux hackers professionnels ?
Une première réponse rapide, non ce n’est pas difficile : un logiciel fait tout pour vous, et vous accéderez à Cydia, une plateforme alternative à l’App Store, simple donc. Et si vous suivez bien les étapes que nous verrons ensemble, il n’y a pas de risques pour votre iPhone. Mais il existe en revanche des menaces liées à votre utilisation de cet appareil déverrouillé.
Sommaire de la page
Bref historique du jailbreak
Une semaine après la sortie du premier iPhone, un célèbre développeur norvégien avait déjà hacké le téléphone. Dans son sillage, d’autres développeurs se sont attaqués au Smartphone, et rapidement un logiciel permettant d’automatiser la tâche est annoncé, donnant ainsi naissance au jailbreak, permettant au grand public de contourner à son tour les limitations de l’appareil.
Évidemment, cette intrusion n’a pas plu à Apple, qui tente à nouvelle itération de son système d’exploitation de bloquer cette pratique en colmatant les brèches…que les pirates dénichent toujours. Ainsi, à chaque version de l’iOS, un programme de jaibreak est associé : Blackra1n pour les premiers iOS, Limera1n pour les versions 4.1, puis RedsnOw, Pwnage Tool, et plus récemment, EvasiOn, Pangu et Taïg…l’histoire de Tom et Jerry est sans fin, et continuera tant qu’Apple s’obstinera à refuser la pratique.
Si vous ne devez retenir qu’une chose de cette histoire, c’est ceci : dépendamment de la version du système d’exploitation de votre appareil, un logiciel y sera associé. N’essayez pas de jaibreaker un iPhone sans connaître votre version de l’iOS ni sans connaître le logiciel associé. Et par association, si vous disposez de la dernière version de l’iOS, il y a de fortes chances que les développeurs n’aient pas encore eu le temps de trouver une nouvelle faille. Patientez un peu, et cherchez régulièrement sur Google. À l’heure où j’écris, le logiciel Pangu est le plus avancé, permettant le jailbreak des iOS 9.0, 9.01, 9.02 et 9.1. Ainsi, ne mettez pas votre téléphone à jour si vous comptez sérieusement le déverrouiller.
Avantages et inconvénients
Déverrouiller un appareil Apple permet de changer le thème du Springboard – l’écran d’accueil –, d’installer des applications qui n’ont pas été autorisées à entrer sur l’App Store par les équipes de validation. Cela permet aussi d’accéder à des versions gratuites d’applications normalement payantes, d’accéder à un GPS externe et de transformer son téléphone en Game Boy, Nintendo 64 ou une NES grâce à la magie de l’émulation.
Toutefois, l’appareil débloqué devient logiquement plus vulnérable : les équipes de l’App Store bloquent les pirates qui créent des applications susceptibles d’endommager votre mobile, sans elles, vous pourriez installer un logiciel infecté, qui pourra alors accéder à vos informations, contacts, cloud, mots de passe, etc. Aussi, certaines applications peuvent être lourdes, ou mal optimisées, et ainsi ralentir votre iPhone.
Bref, le jailbreak est un processus qui comporte des risques, obligeant les utilisateurs à un comportement plus avertis lors de l’installation d’une nouvelle application. Cependant les applications disponibles après le déblocage sont très intéressantes – par exemple, assigner de nouvelles fonctions aux touches du téléphone, mettre un mot de passe à vos applications, un nouvel outil de SMS plus performant, transformer votre iPhone en hotspot WiFi, recharger votre appareil plus rapidement, et changer totalement le fonctionnement de l’écran d’accueil…bref une infinité de personnalisations possibles.
Les étapes
Le tutoriel de jailbreak suivant est destiné aux iPhone et iPad les plus récents, dont voici toutes les versions.
Le logiciel utilisé est appelé Pangu9, que vous pourrez télécharger ICI
1. Avant de commencer. Le jailbreak ne supprime pas vos données, mais en cas d’erreur et de plantage, mieux vaut s’assurer d’avoir toutes vos données sécurisées. Je vous conseille donc d’effectuer une sauvegarde de votre appareil sur iTunes ou iCloud avant de commencer.
2. Ensuite, activez le mode avion sur votre appareil, et désactivez « Localiser mon iPhone » dans les réglages iCloud > Localiser mon iPhone.
3. Connectez votre appareil à votre ordinateur, et démarrez Pangu9. Le logiciel n’a qu’un bouton : cliquez sur Start. Le logiciel vous avertira des risques ; cliquez sur « Already backup » pour commencer.
4. Le jailbreak est en cours, ne touchez à rien pour l’instant.
5. Votre iPhone va redémarrer, puis Pangu vous demandera de remettre votre iPhone en mode avion.
6. Le processus prend un certain temps, qui dépend du taux de remplissage de la mémoire de votre appareil. Puis, le logiciel Pangu vous demandera d’ouvrir l’application Pangu qui est maintenant sur l’écran d’accueil de votre iPhone.
7. Sur votre iDevice, l’application vous demandera l’autorisation d’accéder à votre bibliothèque de photos – sans entrer dans des détails que je ne saurai expliquer, les développeurs de l’application utilisent une faille présente dans l’application de l’appareil photo pour jaibreaker. Appuyez donc sur le bouton Accepter pour continuer.
8. Tout s’est bien passé, mais ne fermez pas encore votre ordinateur, il continue de travailler.
9. Et voilà, vous pouvez profiter des applis alternatives non officielles disponibles sur une nouvelle application, présentes sur la dernière page de votre écran d’accueil, Cydia !
Quelques précisions sur Cydia
Après le jailbreak, cette application est installée automatiquement sur votre iPhone ou iPad. L’icône marron vous permet en fait d’accéder à une version « pirate » de l’App Store : toutes les applications non officielles y sont présentes. Lors de la première ouverture, elle vous demandera de choisir entre un profil utilisateur, Hacker ou développeur, à vous de voir, moi je suis utilisateur c’est le plus simple…
Et comme sur l’App Store, vous trouverez les applications les plus téléchargées, celles mises en lumière, des tops 10, bref tout pour découvrir ce monde alternatif qui s’ouvre à vous. Une dernière mise en garde : ne téléchargez que les logiciels dont vous êtes sûr qu’ils ne sont pas infectés, n’en installez pas trop d’un seul coup, vous ralentirez la bête, et restez informés des applications à risque.
À vous maintenant de trouver le nouveau thème qui vous plaira, les applications pour sécuriser vos données, bref, les applications faites pour vous !
Et si le jailbreak est trop risqué ou compliqué pour vos goûts, j’ai trouvé en Mojo Installer une bonne alternative au jailbreaking. L’appli permet de changer de thème, de télécharger des jeux normalement payants, des séries et des films en streaming, et d’émuler des consoles. Je ne vous conseille pas les logiciels craqués,s illégaux et potentiellement infectés par des virus, mais les possibilités sont bien nombreuses.
Présent également sur ce site: nos différents guides et nos sélections d’app de réseaux sociaux, de stockage cloud, de photos et vidéos, d’actualité, de sport, et beaucoup plus encore.