Les applications indispensables à avoir sur son iPhone

Utiliser un iphone sans applications c’est un peu comme rouler dans une voiture sans pneu. Ca ne sert à rien, on ne va pas bien loin..

Sur iTunes on trouve un nombre d’application incroyable, certaines forcément plus indispensables que d’autres. Bien évidemment, nous n’aurons pas tous les mêmes priorités, et les indispensables des uns seront les inutiles des autres. Il existe cependant quelques applications qui devraient facilement plaire à la majorité des utilisateurs. Elles vous aideront à gérer votre travail, à gagner du temps, à vous organiser, à vous déplacer ou parfois même à vous détendre, certaines sont complètement gratuites et d’autres payantes. Découvrez notre Top 10 des indispensables sur iPhone !

En tête de classement, les réseaux sociaux

Facebook

Impossible de ne pas débuter par le champion toutes catégories confondues des réseaux sociaux. Il s’agit de l’application la plus téléchargée de l’Apple Store, et plus d’une personne sur deux en France posséderait un compte chez le géant américain. Partager ses photos et ses vidéos, suivre l’actualité de nos amis ou de quelques groupes, s’informer, Facebook nous permet toujours de découvrir quelques nouveautés et de garder un œil sur nos proches ou nos amis. Messenger, l’appli de discussion instantanée, a pris le dessus sur les textos classiques en étant utilisé par plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde! Il doit être téléchargé à part, mais c’est évidemment un service à part entière de Facebook. Vous pouvez donc envoyer des messages privés, faire des appels vocaux ou vidéos. Pour de très nombreux internautes, Facebook est l’application la plus utilisée avec parfois plus d’une heure par journée.

Télécharger Facebook sur l’App Store
Télécharger Messenger sur l’App Store

Snapchat

Les plus âgés d’entre nous (dont je fais partie), ont du mal à comprendre le concept, mais les ados en raffolent, et progressivement Snapchat creuse son sillon. C’est une des applications les plus simples pour partager quelques photos sympas entre amis, qui ne sont pas destinées à être conservées. Une photo n’est visible que quelques secondes par vos contacts et amis. On partage donc simplement un petit moment de vie sans se soucier de la qualité puisque la photo est vouée à disparaître. Ce qui fait le succès de l’application ce sont surtout les filtres qui fonctionnent aussi bien pour les photos que pour les vidéos. On peut apparaître avec la tête déformée, des oreilles de lapin, des fausses lunettes, et même la voix est modifiée. C’est plutôt drôle et évidemment les plus jeunes se régalent.

Télécharger sur l’App Store

Skype

On trouve désormais de nombreuses applications d’appel téléphonique et vidéo par internet. Toutefois, Skype reste la référence absolue dans ce domaine. Les discutions écrites sont fluides, et les appels sont généralement de très bonne qualité si la connexion le permet. Il est possible d’appeler des lignes fixes ou des portables moyennant un tarif vraiment économique. On peut partager des photos et envoyer des messages vocaux ou vidéos très simplement. On peut faire des appels multiples en ajoutant jusqu’à 25 personnes simultanément. Plutôt bien pour parler à tous nos collaborateurs en même temps. Bref, on ne présente plus Skype qui reste une des meilleures applications iPhone ou en tout cas une véritable appli indispensable.

Télécharger sur l’App Store

C’est tout?

Non! Les autres réseaux sociaux comme Whatsapp, Instagram, Twitter et Periscope sont également les appli must-to-have d’aujourd’hui. Communiquer avec ses proches, amis plus ou moins loin, partager ses photos et vidéos à tout moment de la journée, à n’importe quel endroit de la planète est toujours possible grâce à ces super outils de communication!

Naviguez sur les réseaux sociaux ne se cantonne pas à la famille et amis. Pour les professionnels, on n’oublie pas les réseaux sociaux spécialisés, sur le modèle de Facebook. Le plus connu et plus utilisé par des professionnels du monde entier reste LinkedIn, réseau social professionnel américain. Il permet de créer son CV, partager des nouvelles, informer de ses compétences et être recommandé par ses collaborateurs! Véritable CV complet en ligne, c’est un bel outil de recrutement ou tout simplement de réseau professionnel. En France, il existe aussi sa version exclusivement française: Viadeo. Très emprunté par les professionnels, il recense également pléthore de PME et TPE, élargissant son réseau. Enfin pour les férus d’échanges autour de projets avec des collègues, Slack est fait pour vous! Réseau de communication collaboratif, il permet d’échanger des fichiers ou des propos aussi bien entre un nombre restreint de participant que sur une chaîne dite “publique”.

Les applis ludiques audiovisuelles

La mémoire et la capacité de stockage des iphones ne sont malheureusement pas illimitées. Difficile de créer un portefeuille de vidéos ou de musique à consulter n’importe où! Pour la TV il existe heureusement des applis en- ou hors-ligne, qui permettent de rester informés. Pour la musique, les plateformes de musique ont lancé leurs applications mobiles, au plus grand bonheur des utilisateurs! Deezer, SoundCloud et Spotify sont les plus connues d’entre elles.

Molotov

Si vous aimez regarder la TV partout, où que vous soyez, alors Molotov deviendra une application indispensable pour vous. On trouve 30 chaînes gratuites, et de nombreuses chaînes réclamant un abonnement. Vous pouvez lancer l’enregistrement de vos émissions ou séries favorites pour les regarder plus tard et ainsi ne louper aucun épisode. C’est simple d’utilisation, très fluide, et on se voit proposer de nouvelles émissions selon celle qui nous intéressent. On découvre donc très souvent de nouveaux programmes adaptés à nos goûts. C’est sans aucun doute la meilleure application pour regarder la TV, et c’est surtout la plus complète. Depuis l’application, vous pouvez même partager vos programmes favoris sur les réseaux sociaux en laissant un commentaire si vous le désirez. C’est un service complet et une application très bien pensée.

Télécharger sur l’App Store

Shazam

Les amateurs de musique connaissent peut-être déjà tous Shazam. Cette application magique nous permet de découvrir l’artiste et le nom d’une chanson qu’on entend dans un bar, à la radio, dans un magasin ou n’importe où ailleurs. Il suffit de lancer l’application lorsque un morceau de musique passe quelque part, et en quelques secondes Shazam vous signale le titre et le nom du chanteur ou du groupe. C’est génial et vraiment très efficace. Si vous chantez correctement et que vous avez l’air en tête, vous pouvez même le fredonner et Shazam pourra retrouver cette chanson qui ne quitte plus votre tête mais dont vous avez oublié le nom. L’application est complètement gratuite, et vous pouvez l’utiliser toute la journée si vous le souhaitez.

Télécharger sur l’App Store

Spotify

On reste dans la musique avec cette application qui vous permet d’écouter de la musique gratuitement à la seule condition d’avoir une connexion internet. Il faudra toutefois écouter quelques publicités mais c’est la moindre des choses pour une écoute illimitée de tous nos artistes préférés. Vous pourrez créer des playlists choisir un artiste ou un album et lancer une lecture aléatoire pour ne pas toujours écouter les mêmes chansons. On trouve des abonnements premium pour se passer de la publicité, pour écouter nos morceaux hors connexion et pour choisir exactement les morceaux que l’on souhaite écouter. La qualité sonore est également légèrement meilleure en premium. Cette application est un must-have pour tous les amoureux de musique.

Télécharger sur l’App Store

Les applis “utiles”

L’iphone n’est pas seulement un bel outil de communication ou un support audiovisuel. Il permet également de travailler, scanner des documents, envoyer des fichiers, organiser son temps et réaliser des démarches indispensables!

Dropbox

Emportez vos fichiers où que vous soyez grâce à cette application. Elle vous permet de synchroniser tous vos fichiers entre plusieurs ordinateurs, Mac ou PC, tout simplement en les déposant dans un fichier. Ils seront alors ensuite disponibles sur votre iPhone ou votre iPad et vous pourrez donc les consulter dés que vous le désirez, même lorsque vous n’êtes pas dans votre bureau. Il faut télécharger l’application à la fois sur vos ordinateurs et sur vos appareils mobiles, mais cette synchronisation est vraiment très pratique. Le stockage est limitée pour un usage gratuit, mais on peut prendre si on le désire un abonnement et ainsi profiter d’1 To d’espace chez cet hébergeur. Votre bureau devient mobile grâce à Dropbox et on adore cette simplicité d’utilisation.

Télécharger sur l’App Store

Here WeGo

Il s’agit d’une application de cartographie conçue par Nokia. C’est en fait un petit GPS qui fonctionne sur l’ensemble de la planète. Plus de 900 villes sont répertoriées, et on peut télécharger seulement les cartes qui nous intéressent. On trouve une navigation étape par étape, et même un guidage vocal. L’application est parfaite que l’on soit à pieds ou en voiture. Elle va également nous permettre de trouver les restaurants, les banques, les hôpitaux ou encore les stations essence à proximité d’un simple clic. Lorsqu’on choisit une destination, l’application nous indique le temps que l’on soit à pieds, en voiture ou en vélo, et elle nous indique également les transports en commun. On peut choisir entre plusieurs chemins, et cerise sur le gâteau, l’application fonctionne sans connexion.

Télécharger sur l’App Store

Week Calendar

Ne ratez plus un seul rendez-vous et planifiez parfaitement vos journées grâce à cette application de calendrier qui est probablement la plus pertinente et la plus agréable à utiliser. On peut affecter différentes couleurs selon les rendez-vous pour voir et comprendre notre programme de la journée ou de la semaine d’un simple coup d’œil, les fonctions de rappels sont efficaces et modulables à souhait. On ajoute, on répète ou on déplace des événements très facilement et surtout rapidement. L’interface est intuitive et elle enchante les utilisateurs les plus exigeants. L’application coûte 1,99€, ce qui n’est clairement pas cher pour un outil de travail performant, complet et très utile. Il est en plus disponible d’en la plupart des langues et compatible avec les Apple Watch.

Télécharger sur l’App Store

Genius Scan

Votre iPhone possède une caméra performante, et grâce à Genius Scan, vous posséderez un véritable scanner de poche. Rapidement, tous les documents devant votre nez seront exportés au format JPEG dans votre smartphone, et vous pourrez grouper plusieurs pages dans un document PDF. La technologie de l’application détecte les bords du document et corrige la perspective et la qualité de l’image pour des documents toujours faciles à lire. On trouve également de nombreux outils pour gérer ou envoyer vos documents en quelques secondes. Votre application pourra contenir vos documents de travail, mais aussi des images de tableau lors de réunions ou de cours à l’université, et également pourquoi pas les recettes de cuisine du livre de votre grand-mère. C’est vraiment une top application pratique et indispensable pour de nombreuses raisons.

Télécharger sur l’App Store

Pour aller plus loin

Véritable mini super ordinateur, l’Iphone est l’outil indispensable à avoir dans sa poche! Si le marché des smartphones a tendance à s’essouffler un peu, celui des applications au contraire connaît une incessante croissance. L’AppleStore regorge de pépites, avec plus d’un million d’applications! Il possède le plus vaste catalogue d’applis – gratuites ou payantes – au monde. Difficile de toutes les découvrir.. Selon une récente étude, les utilisateurs utilisent entre 30 et 40 applications par mois. Avec une fonction réellement fonctionnelle à leurs débuts, les applications mobiles se sont lancées à la conquête des professionnels en leur proposant de multiples outils destinés à faciliter leur vie. Elles sont devenues – depuis – d’indispensables sources de données et outils du quotidien. Elles ont amorcé l’apparition de nouveaux secteurs d’activité (big data, m marketing, développement d’applications, publicité sur mobile), nouveaux métiers (développeurs par exemple), révolution des business model, émergence de startups et de nouvelles innovations.

Appli mobiles à part, il est possible de télécharger et d’installer ce que l’on appelle des widgets et autres gadgets électroniques. Widgets, claviers tiers ou toutes les nouvelles extensions de l’Iphone permettent à son utilisateur de personnaliser à l’infini son interface.