TOP 5 des Apps gratuites pour stocker et synchroniser vos photos

Vous l’aurez remarqué, les appareils photos ont discrètement été remplacés par le smartphone et les tablettes, beaucoup plus pratiques pour partager en direct vos clichés, mais aussi pour sauvegarder vos souvenirs. Finis les disques durs pleins d’images, et l’amertume de la perte de nos données quand ce même disque dur rend l’âme.

Car depuis que le prix du stockage sur le web a chuté, et que la vitesse de nos bandes passantes s’est démultipliée, les géants du web (Google, Yahoo ! Microsoft et Apple) se battent pour faire du Cloud le lieu de prédilection de la sauvegarde de nos images.

Mais nous ne nous intéresserons ici qu’aux applications dédiées aux photos et vidéos, je laisse le classement des Cloud à un autre article. Voici donc un top 5 des meilleurs services gratuits pour stocker et synchroniser vos images sur iPhone.

1. Flickr

Rachetée en 2005 par Yahoo ! c’est l’appli qui propose le plus d’espace gratuitement : 1 To pour vos photos et vos vidéos. En plus de l’énorme quantité disponible l’application vous vient avec une appli photo très complète, qui vous permet d’améliorer vos images, de les rogner, d’ajuster les couleurs, la luminosité et d’ajouter des filtres. Organisez vos photos en albums, et synchronisez le tout sur le site. Malheureusement la synchronisation avec un ordinateur n’est pas excellente, et l’interface un peu vieillotte par rapport à la concurrence. Mais pour tous les professionnels soucieux de protéger leurs droits, Flickr propose de licencier les oeuvres avec un contrat creative commons, une alternative au copyright complet, et la censure est moins présente que sur Facebook (les nus sont autorisés, dans la limite bien sûr du “décent”, que Flickr définis…). Flickr est donc une excellente option pour les photographes sérieux, toujours en tête dans mon classement en tout cas !

Flickr photo synchroniser

Voir sur l’App Store

2. Google Photos

Google a stoppé les activités de Picasa en cherchant à se concentrer sur les activités de Google Photo. Et même s’il est difficile de l’admettre, force est de constater qu’ils n’avaient pas tort : Google Photo est probablement une des meilleures applications en ce qui concerne la gestion et la synchronisation de photos entre les mobiles et l’ordinateur. L’appli centralise et organise toutes les photos de l’ordinateur et du Smartphone, et l’espace de stockage est illimité pour les photos inférieures à 16 mégapixels et les vidéos en 1080p ! Google photos pourra classer intelligemment vos photos aussi, par date ou selon les personnes présentes sur les photos ! Cherchez un ami, un membre de la famille, vous aurez toutes les photos sur lesquelles ils apparaissent. Vous pourrez aussi éditer vos photos, les coller ensemble, les partager facilement (SMS ou Twitter, Facebook, etc.). Une fois sur votre navigateur, vous pourrez ajuster les contrastes, la lumière, appliquer des filtres. Bref, tout un programme pour une application complète et qui centralise tout (un peu envahissant dites-vous ?)

google photo meilleur top 5 photos cloud Voir sur l’App Store

3. iCloud Photo Library

Une application conçue pour les utilisateurs moins avancés, pour tous ceux qui préfèrent les applications aux sites, plus accessible donc. L’application prend les photos présentes sur votre iPhone, iPad et Mac, et les synchronise sur une plateforme unique. Cependant, sur l’application vous n’avez accès qu’aux 1000 dernières photos prises avec votre iPhone ou iPad. Impossible donc d’ajouter d’autres photos aux albums. Concernant le stockage, il se fait à travers l’application iPhotos incluse avec tous les Macs, qui sauvegarde toutes les photos prises. Pratique donc si vous avez les deux, Mac et iPhone : l’application gère la sauvegarde automatiquement sans que vous ayez à vous en soucier. Mais aucune vidéo n’est incluse dans ce principe : c’est un logiciel de synchronisation.

iCloud Photo Stream stockage synchro app top

Déjà présent par défaut sur votre iPhone

4. Joomeo

Cette compagnie, rachetée récemment par Dropbox, résiste malgré tout aux géants de l’industrie, car elle a réussi à plaire aux photographes amateurs et professionnels à la fois. Joomeo a d’ailleurs mis en place un modèle différent des autres Cloud : elle propose pour les comptes gratuits un espace illimité, mais dont les transferts sont limités à 150 Mo / mois.

Le partage des albums de photos est sécurisé, car l’utilisateur peut – ou non – décider d’offrir l’accès à un tiers en lui communiquant un login et un mot de passe unique. Si l’image est partagée sur un réseau social, l’application va jusqu’à prévenir son détenteur pour pouvoir protéger ses droits d’auteur. Et pour achever de sécuriser les clichésdes utilisateurs, aucune photo n’est référencée sur les moteurs de recherche.

Enfin, les deux dernières spécificités qui convaincront les professionnels : un module vous permet de suivre en direct la fréquentation de vos créations, et l’application intègre une fonction « commande de tirage de photo », vous pourrez tirer, agrandir jusqu’au format XXL vos œuvres !joomeo app top 5 stocker images

Voir sur l’Apple Store

5. Premium Photos d’Amazon

Cette application permet le partage, l’organisation et la sauvegarde de toutes vos photos et vidéos depuis et vers n’importe quels appareils: téléphone, tablette ordinateur. L’enregistrement de vos dossiers est sécurisé par Amazon, et ce fait automatiquement dés lors que vous l’avez mis en place. Il est alors possible de les consulter même lorsque les photos sont supprimées sur l’appareil. Premium Photo permet donc de libérer de l’espace sur votre smartphone et de les partager avec vos proches rapidement!

stocker photos : Premium Photos d'Amazon

Voir sur l’App Store

Au final, le stockage et la gestion d’une grande bibliothèque d’images prend toujours beaucoup plus de travail que prévu. Mais même si rien n’est parfait encore, le stockage automatique et dématérialisé est enfin une réalité dont tout le monde peut profiter. Sauvegarder nos photos en ligne apportera une réelle tranquillité d’esprit, et ce n’est pas fini, ces technologies sont parties intégrantes de notre futur à tous, les entreprises continueront d’innover. Mais attention aux fuites et aux piratages, rien n’est moins bien protégé que ce qui est en ligne.

 

Ces classements peuvent aussi vous intéresser: