TOP 10 des Applis gratuites pour suivre l’actualité sur iPhone

Les journaux traditionnels perdent du terrain face à l’offre web, souvent gratuite et parfois comparable en termes de qualité. Nous sommes nombreux à suivre l’actualité sur notre Smartphone, le matin en allant au travail, ou en déplacement dans la journée. Les journaux se sont donc mis au web 2.0 avec plus ou moins de succès. Alors pour se retrouver dans l’offre pléthorique, voici un top 10 des meilleures applications gratuites sur iPhone pour suivre l’actualité, tellement mouvante de nos jours.

Les journaux traditionnels

1. Le Monde

Le journal a très bien réussi sa conversion au numérique et au mobile : l’application est très bien conçue, lisible, simple et rapide. L’information est divisée en trois pages, les dernières infos, la « une », et les catégories traditionnelles (international, politique, culture, « les décodeurs », etc.). Certains articles sont payants, mais c’est la politique du Monde.fr qui offre un contenu largement gratuit, pour quelques articles disponibles seulement aux abonnés (de plus en plus il me semble). La meilleure application mobile d’un journal traditionnel, indispensable à tous les lecteurs du Monde.

le monde application actualitéTélécharger sur l’App Store

2. Les Échos

Pour tous ceux qui souhaitent suivre l’actualité économique et financière de près, l’application des Échos est une référence. Une page dédiée à la bourse vous permet de rester au contact de vos investissements, une autre page de conseils peut vous guider dans vos achats. Le suivi de l’info en direct est gratuit, puis pour consulter les articles de fond, vous en aurez 10 gratuits pas mois. Très bien notée sur l’App Store (4.5 étoiles), c’est une des meilleures applications de suivi de l’actualité économique.

les échos iphone économie financeTélécharger sur l’App Store

3. Le Figaro

Peu de choses à dire sur cette application si ce n’est qu’elle n’a aucun défaut majeur ; l’actualité est divisée en plusieurs rubriques, « A la une », « le Flash », « Vidéos » et « Rubriques ». L’application est rapide et fluide, elle garde en cache les articles lus, utile pour ne pas perdre l’article en cours de lecture quand le train entre dans un tunnel. Le petit plus : une rubrique « étudiants » utile pour les élèves auxquels le Figaro donne des conseils pour bien réussir.

figaro journal application iphone gratuitTélécharger sur l’App Store

4. Libération

L’application en elle-même n’est pas bien notée par ses utilisateurs (1.5 étoile pour la version actuelle, 3 en moyenne pour toutes les versions) : peu ergonomique, pas très esthétique et surchargée, elle ne convainc que très peu de monde. Mais pour les inconditionnels du journal, la rédaction offre toujours des reportages de qualité, et beaucoup d’articles sont gratuits. Dommage que la qualité journalistique soit en second plan, en espérant que les équipes techniques améliorent une application qui mérite toujours d’être lue !

libération journal mobil gratuitTélécharger sur l’App Store

Les agrégateurs d’actualité

Qu’est ce qu’un agrégateur?

Un logiciel d’agrégateur, appelé aussi “syndication de contenu” ou “fil d’actualité”, désigne une plateforme sur laquelle de nombreuses sources d’informations vont être regroupées dans le but d’offrir à son utilisateur une vue générale sur des thématiques variés. Les deux principaux avantages sont:

  • un gain de temps dans la recherche d’information
  • un gain d’efficacité car toutes les actualités seront instantanément disponibles

5. Flipboard

Flipboard est un agrégateur de plusieurs sources, qui filtre l’information pour vous selon vos goûts. Au premier démarrage de l’appli, vous lui dessinerez vos intérêts – technologie, cuisine, mode, musique, politique, voyages, etc. – que vous pourrez modifier, ajouter ou enlever à tout moment. L’appli se présente ensuite comme un magazine personnel, que vous avec composé selon vos envies. Pratique pour ne pas avoir à jongler entre toutes les applications, vous passez d’un « flip » d’une info à une autre. Gratuite, sans publicité et organisée, le tout présenté avec élégance, Flipboard donne envie de lire les articles présentés !

flipboard flux rss information actualité modeTélécharger sur l’App Store

6. News Republic

Comme tous les agrégateurs, News Republic vous permet de créer vos propres chaînes d’actualité, en ne suivant que les sujets qui vous intéressent ; de plus l’application s’adapte à vous goûts en temps réel en vous proposant des articles qui pourraient vous plaire, selon vos lectures passées. Mais pour ne pas tomber dans la facilité, où vous ne liriez que ce qui vous intéresse, aveugle aux dures réalités de l’info aujourd’hui, l’appli a créé une catégorie « l’actualité en trois minutes », vous permettant de rester connecté à l’actualité qu’il est indispensable de lire. Un bon équilibre donc entre l’information qui s’adapte aux tendances, et l’information essentielle.

news republic info rapide actualité agrégateurTélécharger sur l’App Store

L’info en direct

7. Francetv Info

L’application de France Télévision mise sur l’information en continu. Vous recevrez donc l’information très rapidement, sans traitement, mais aussi quasi instantanément. Vous aurez aussi accès aux journaux télévisés de France 2 et France 3, ainsi qu’aux magazines – Envoyé Spécial, Complément d’Enquête, etc. L’appli est facile à utiliser, le fil de l’actualité est clair, mais je conseille cette application plus aux iPad qu’aux iPhone : regarder le JT sur un tout petit écran manque un peu de confort. Mais pour garder le fil de l’actualité à travers l’un des JT les plus vus de France, pour avoir l’information en direct ou pour suivre vos magazines télévisuels, c’est un indispensable !

francetv info direct rapide information actualitéTélécharger sur l’App Store

8. France Inter

L’application de France Inter offre les joies du direct de diverses façons : c’est une radio, donc naturellement, vous pourrez écouter en direct. Mais vous pouvez aussi lire l’actualité sur la page « À la une », avec les dernières actualités et les informations issues de la programmation de France Inter (culture, histoire, science, etc.).
L’autre facette de l’application est tout aussi utile : si vous avez raté le direct, vous avez accès à 90 podcasts des émissions, en lecture automatique type « playlist », que l’équipe de France Inter a appelé « faire votre propre radio » … Une option essentielle si vous aimez particulièrement certaines émissions, que vous ne pouvez malheureusement pas écouter en direct. En bref, une application que vous aimerez beaucoup si vous aimez France Inter. L’alternative toujours plus orientée vers l’information en direct, France Info, est construite de la même façon.

france inter l'actualité radio application iphoneTélécharger sur l’App Store

9. Euronews

Restez connecté aux actualités internationales grâce à une application ultralégère. Mon top 10 n’avait jusqu’ici que des journaux français, il fallait bien une application pour sortir du carcan national. L’application est disponible en 12 langues différentes, dont évidemment le français. Vous aurez accès aux infos que la rédaction d’Euronews a choisi de mettre en avant, et aux dernières infos. Et en bonus, l’application est pensée pour la rapidité : très peu gourmande, elle ne fait que l’essentiel, c’est-à-dire assurer l’accès aux dernières informations disponibles. Ainsi, même avec une mauvaise réception, vous pourrez avoir accès aux articles. Indispensable aux voyageurs qui se maintiennent au courant de l’actualité internationale.

App gratuite euronews
Télécharger sur l’App Store

10. La Matinale du Monde

Pour la dernière place du top 10, voici une application tout à fait originale dans le paysage de l’actualité : avec la Matinale du Monde, chaque matin du lundi au vendredi vous aurez accès à un ensemble d’articles très brefs écrits pendant la nuit pour vous donner toutes les clés de l’actualité de la journée à venir. Des avant-premières d’articles, des analyses, des reportages, des recommandations (vidéos, BD, musique, etc.). Le principe est d’avoir un ensemble d’articles pour démarrer la journée. La présentation est tout aussi singulière, venue de Tinder : vous « swipez » les articles que vous voulez lire, et une fois passé tous les articles, commencez à lire tranquillement en buvant votre café.

la matinale du monde appliction actualité matinTélécharger sur l’App Store

 

Bonne lecture à tous, et n’oubliez pas de varier les sources d’information pour avoir une vue d’ensemble de l’actualité !

 

Autres applications de divertissement: