TOP 10 des Applications gratuites pour se déplacer
Depuis que le smartphone a intégré une puce GPS fiable, il s’est muté en un nouvel organe: l’objet indispensable quand on sort de chez soi. En effet nos téléphones portables nous permettent de gagner du temps pour connaitre le meilleur moyen de se déplacer (à pied, en voiture, en train et où même en avion), l’itinéraire le plus court, et les informations connexes à nos trajets et voyages. Cela a été possible grâce au géo-référencement qui permet de trouver votre positionnement sur la carte et de vous le transmettre en temps réel. Voici 10 applications gratuites et indispensables pour se déplacer !
Sommaire de la page
1. Citymapper
L’application tout-en-un que la RATP déteste…elle rassemble les métros, les bus, les Vélib’, le Transilien, le RER et les taxis ! Elle vous fournira les horaires, les itinéraires et les stations les plus proches de vous. Elle couvre toutes les plus grandes villes, mais étonnamment elle a eu moins de mal à avoir les horaires en temps réel à Hong Kong qu’à Paris, où la RATP continue de lui refuser l’accès aux horaires en temps réel. Mais ça viendra, et alors l’application sera définitivement incontournable en ville !
Télécharger sur l’App Store2. Google Maps
La meilleure application GPS : l’interface est s simple, la navigation un plaisir ; chercher n’importe quelle adresse se fait presque inconsciemment. Malheureusement, elle n’intègre pas (encore) les horaires en temps réel des métros, bus et autres. Mais pour vous déplacer, ne jamais sortir sans avoir consulté le temps de trajet avant, l’appli ne s’est jamais plantée avec moi (je cherche, aucun souvenir…).
Télécharger sur l’App Store3. Waze
Pour les conducteurs, c’est une application des plus précieuses : un GPS fiable qui vous informe du trafic en temps réel, et une communauté qui partage des informations utiles (qui a dit qu’on indiquait les radars ? On appelle ça une « zone de contrôle » nous !). Waze recherche aussi pour vous les stations-essence les moins chères dans les environs. Vous avez une voiture ? Téléchargez Waze, c’est gratuit, que demander de plus ?
Télécharger sur l’App Store4. Uber
Dire que l’entreprise américaine, valorisée aujourd’hui à 50 milliards de dollars, a changée le monde n’est pas une blague : elle a même créée un nouveau mot entré dans le langage courant, l’uberisation – un dérivé de l’économie collaborative. Les avantages de Uber sont nombreux : grâce à l’application vous pouvez commander votre chauffeur, savoir où il en temps réel, estimer le prix de la course, et payer sans avoir besoin de sortir de l’agent liquide. Tout se fait par l’application, et les prix sont vraiment abordables (surtout à plusieurs). Un luxe que tout le monde peut s’offrir, irremplaçable en ville.
Télécharger sur l’App Store5. Trainline Europe (ex Captain Train)
Si vous avez l’habitude de prendre le train, vous connaissez sûrement voyage-sncf. Eh bien voici son remplaçant : Captain Train. L’application vous permet de réserver vos trajets dans toute l’Europe, sans publicité intempestive, et en comparant les prix pour avoir un billet le moins cher possible. Un fonctionnement intuitif et fluide, et une notification bien placée avant le départ qui vous rappelle le numéro de place et de wagon (perso j’oublie toujours ces numéros, et je cherche mon billet en panique avant le départ). Vous trouverez même les trajets en bus ! L’application était attendue, elle a une place privilégiée sur mon iPhone.
Télécharger sur l’App Store6. Blablacar
Envie de bouger, mais le train c’est trop cher et à pied c’est trop loin ? Le covoiturage est là, bien implanté dans nos habitudes. Et l’application du leader est évidemment une référence. Vous trouverez les trajets qui vous intéressent, les prix, vous réservez puis vous payez, sans jamais faire de transaction en liquide avec le chauffeur. Pratique, pas de question d’argent pendant le trajet pour un voyage plus simple. Évaluez ensuite le chauffeur, ou si vous étiez chauffeur, les passagers. Si vous avez une voiture et que vous souhaitez changer d’air, prenez le réflexe de proposer un trajet, le vôtre sera alors rentabilisé : pratique et économique !
Télécharger sur l’App Store7. Drivy
L’économie collaborative, toujours en encore ! Après le taxi et le covoiturage, prêtez votre voiture, ou louez-en un à la journée. L’appli vous permet de voir quelles voitures sont disponibles à proximité, à quel prix et pour combien de temps. L’application se développe aujourd’hui à l’international, et le principe n’est plus un bon plan utilisé de temps en temps, mais bien un nouveau moyen de se déplacer facilement pour pas cher. Et tout ça depuis votre iPhone, c’est beau le progrès !
Télécharger sur l’App Store8. Openbike Now
L’application vous permet de trouver tous les Vélib’ disponibles autour de vous, et les places disponibles pour le garer. Basée sur l’open data de JCDecaux, vous aurez toutes les données en temps réel pour vous déplacer dans plus de 40 villes en France grâce aux Velib’, Velo’V, Vélô (pourquoi un nom différent par ville, c’est une question que je me pose…). Bref, l’application est indispensable pour vous déplacer à vélo en ville.
Télécharger sur l’App Store9. Autolib
Le service est réservé aux urbains, mais il permet de se déplacer en voitures mises à disposition en libre-service – et elles sont toutes électriques pour préserver nos poumons. Un Velib’ à moteur en somme. Et pour que le service soit complet, une application était indispensable. Une fois inscrit, vous pourrez repérer les stations les plus proches, voir combien de voitures sont disponibles et trouver les parkings disponibles une fois rendu à destination. Un seul défaut : elle ne vous informe pas en direct quand une place ou une voiture se libère, mais pour cela vous pourrez aussi télécharger gratuitement Autolibre qui s’en charge très bien.
Télécharger sur l’App Store10. Hipmunk
L’avion est aujourd’hui très abordable grâce aux compagnies low-cost qui nous permettent de traverser les continent rapidement. Et pour ce faire, l’application Hipmunk est la meilleure : il s’agit d’un moteur de recherche pour vos trajets en avion. Ergonomique et rapide, vous trouverez les meilleurs prix facilement. Et le petit détail en plus : l’application peut classer les trajets selon la pénibilité du trajet, à vous de choisir ensuite entre le confort et le prix.
Télécharger sur l’App Store
Découvrez aussi les autres applications iPhones indispensables selon la thématique: retouche de photos ou vidéos, synchronisation de ces fichiers multimédias entre vos différents appareils, stockage de vos données en ligne, meilleures application gratuite et payante pour faire du sport ou pour écouter de la musique, les meilleurs apps d’actualité, de communication et de réseaux sociaux, et bien d’autres encore!
N’hésitez pas à profiter de toutes ces opportunités, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire le voyage que vous vouliez toujours faire. Sur ce, je vous souhaite un bon trajet à tous !