TOP 10 des Apps gratuites pour les réseaux sociaux

Depuis l’apparition de Facebook et des autres réseaux sociaux qui lui ont emboîtés le pas, notre quotidien a changé pour entrer dans l’ère du web 2.0. Aujourd’hui ces réseaux nous permettent de réagir à une information en commentant ou en aimant ; nous créons de l’information, nous la rediffusons et la partageons facilement. L’internaute est maintenant acteur de l’information, et les réseaux sociaux nous permettent de dialoguer avec le monde entier. Pour certains ces réseaux sociaux sont le cœur de leur vie professionnelle, pour d’autres encore un produit d’une autre génération. Pour entrer dans ce monde 2.0, voici une liste des meilleures applications gratuites de réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux les plus connus

Facebookfacebook resau social iphone top10

Commençons par l’évidence : Facebook est toujours le meilleur réseau social avec 30 millions d’utilisateurs en France (presque la moitié de la population), et plus de 471 millions dans le monde. Avec son application pour iPhone vous pourrez informer vos amis de vos activités, partager de la musique, des photos et des vidéos en direct, jouer à des jeux ou simplement consulter votre mur.

Télécharger maintenant

twitter top 10 application reseaux sociauxTwitter

Créé en 2006, le site compte en 2015 320 millions d’utilisateurs, il est très utilisé par les médias traditionnels, les politiques, les célébrités…bref le réseau social idéal pour rester au courant en direct de l’actualité des personnes que vous suivez – c’est le principe : vous suivez des comptes et d’autres vous suivent s’ils aiment vos tweets, ces messages en 140 caractères. Avec l’application vous pourrez consulter les derniers tweets ou tweeter vous-même, partager une photo ou une vidéo.

Télécharger maintenant

Snapchatsnapchat aplpication photo iphone

D’après les statistiques de Snapchat, en mai 2015 les utilisateurs de l’application ont envoyé 2 milliards de photos et de vidéos par jour. En 2016 elles ont atteint 7 milliards de photos par jour. Snapchat n’était au début qu’une application de partage d’images qui s’autodétruisaient 30 secondes après le visionnage. Aujourd’hui Snapchat est une des principales applications sociales de partage de médias et de messages. Développez votre « story », c’est le nouveau mode de communication !

Télécharger maintenant

Vinevine appli iphone social

Vine permet de tourner une vidéo de 6 secondes et de les envoyer. Ces vidéos, à l’instar d’un gif, tournent en boucle. Gardez votre doigt appuyé pour enregistrer, la vidéo s’arrête quand vous levez le doigt. Pressez à nouveau et l’enregistrement reprend. Il existe sur la toile des véritables haïkus visuels de 6 secondes montés grâce à Vine. Grâce à l’application, vous pourrez voir le fil d’actualité avec les vidéos les plus partagées, commenter les vidéos ou retrouver des utilisateurs. L’application utilisée aussi par les marques ou les célébrités pour rendre une vidéo virale.

Télécharger maintenant

Instagraminstagram photo iphone reseau top10

C’était d’abord l’application de photo la plus populaire pour iPhone. Et c’est devenu un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. La fonction principale d’Instagram est de donner à vos photos un aspect plus esthétique grâce aux filtres (un aspect sépia, ou un bon filtre XPro, parfait pour sublimer vos clichés). Mais ce qui rend Instagram vraiment populaire, c’est la possibilité offerte par l’appli de suivre des utilisateurs, de rester en contact avec des personnes s’adonnant à la même « passion » de la photographie. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, c’est une plateforme parfaite pour partager des moments de vie esthétisés, et de voir les clichés de vacances de vos amis ou des stars.

Télécharger maintenant

LinkedInlinkedin appli pro cv top

À la différence de Facebook qui est destiné aux amis, LinkedIn est un réseau professionnel. L’appli vous permet de partager votre CV, de le mettre en forme et de vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs du même monde professionnel. Pas question d’inviter ses amis ou sa famille, s’il n’y a aucun intérêt pro derrière. L’appli est bien conçue, très proche de Facebook vous pourrez synchroniser votre agenda et vous tenir informé des réunions à venir, consulter des offres d’emploi, ou mettre votre profil à jour.

Télécharger maintenant

Les réseaux sociaux plus spécialisés

Tumblrtumblr réseau partager photo texte

J’ai connu Tumblr grâce à la « fandom » de Sherlock (la communauté des fans de la série de la BBC Sherlock – que je vous conseille au passage). Cette communauté est la plus active sur Tumblr et avait réussi à faire crasher le site le soir de l’épisode final. Alors qu’est-ce que ce réseau : c’est un service de microblogging. Autrement dit, vous possédez une page sur laquelle vous partagez des photos, des vidéos et surtout des gifs. L’appli vous permet de suivre vos amis grâce à la Timeline (comme Twitter) et de mettre à jour votre page. L’interface est en anglais, mais elle est très sobre et intuitive.

Télécharger maintenant

Pinterestpinterest appstore

Cette appli vous permet d’épingler vos intérêts (des mots anglais « to pin » et « interest »). Autrement dit, tout ce que vous pouvez dénicher sur la toile, vous le rassemblez sur votre page pour les partager ou les lire plus tard. Une interface très ergonomique, et un bel outil pour tous les curieux, avides de trouver des vidéos ou des articles, des recettes de cuisine ou des images de toute sorte.

Télécharger maintenant

Google +google+ social network réseau iphone

Ce n’est pas le réseau social le plus en vogue – on s’en moque que facilement en fait, puisque pour une firme aussi puissante, 4 à 6 millions d’utilisateurs repérsente clairement un échec. Mais ne jamais sous-estimer la compagnie mondialement connue, ses concurrents devraient s’en rappeler (vous-vous souvenez de Yahoo! et de Lycos ?). Bref,Googe a les moyens de créer la surprise. Avec un concept de “cerles” intéressant: vous créez des groupes – amis, famille, collègues, etc. – dans lesquels vous rangez vos contacs, ou des “info-bulles” permettant de chatter avec vos amis comme sur une terrasse de café…l’appli a du potentiel mais a-t-elle sa place? L’avenir nous le dira. C’est en tout cas une bonne alternative pour tous ceux qui en ont assez de Facebook.

Télécharger maintenant

Yoyo

L’application la plus inutile, mais ayant un fort potentiel : Yo vise uniquement à envoyer le mot “Yo” à un quelqu’un d’autre. Vous ne communiquerez que par cette interjection, comme pour rappeler une réunion, dire bonjour à un ami, dire « je pense à toi » à votre moitié : la communication dans son plus simple appareil. L’application se développe pour, par exemple lors de la coupe du monde, recevoir un « yo » pour chaque but marqué par votre équipe. À voir si les développeurs trouveront d’autres utilités à cette application venue d’Israël qui est aujourd’hui valorisée à plus de 10 millions de dollars.

Télécharger maintenant

Retrouvez les gestionnaires de réseaux sociaux en cliquant ici.